in

Numérique en Commun[s] 2024 : pour un numérique au service des citoyens

Numérique en Commun[s] revient à Chambéry pour sa septième édition, les 25 et 26 septembre 2024. Cette année, l’événement rassemblera 2000 professionnels, 300 intervenants. Il proposera 104 débats et animations avec pour objectif de promouvoir un numérique éthique, accessible et au service des citoyens.

Quatre parcours thématiques pour structurer la réflexion

Données et territoires

L’accent sera mis sur la mobilisation des données d’intérêt général pour les territoires. L’exploitation et la collecte de données ouvertes, accessibles et transparentes seront au centre des débats. Cette thématique vise à montrer comment les données peuvent améliorer les services publics et l’aménagement du territoire.

Inclusion et émancipation

Faire du numérique une affaire de tous est un objectif majeur. Il s’agit de développer les compétences numériques de l’ensemble des Français et de défendre une ambition émancipatrice pour les orientations numériques. Cela inclut l’accessibilité et l’éducation numérique pour tous.

Écologie et soutenabilité

Le numérique représente 5% des émissions de gaz à effet de serre. Cette thématique vise à renforcer la prise de conscience des impacts environnementaux du numérique. Elle tient aussi à explorer comment celui-ci peut servir la protection de l’environnement. Des solutions numériques sobres et éco-responsables seront discutées.

Communs et souveraineté

Il s’agit de créer un espace de coopération entre l’État, la société civile et les acteurs privés. Le partage de ressources ouvertes sera administrées collectivement, sera mis en avant pour favoriser un numérique au service de tous.

Un programme riche et varié lors de cet évènement numérique

L’événement numérique propose une multitude de formats pour engager les participants. Il y aura alors sur place : débats, masterclass d’experts, pitchs d’auteurs et chercheurs, tables rondes, ateliers de co-construction, réflexion et exposition interactive. Les discussions aborderont des questions cruciales. Citons entre autres la parentalité numérique, la liberté d’expression, la propriété intellectuelle à l’ère numérique et le rôle de l’IA dans les services publics.

« Le numérique dont on parle dans les médias est souvent commercial, préempté par des start-up pour disrupter et uberiser notre économie. Sauf que le numérique peut également être vecteur d’intérêt général s’il soutient l’amélioration des services publics, un meilleur aménagement du territoire et le partage de savoirs. »

Vers un numérique responsable et inclusif

Selon une étude de l’IFOP (avril 2024), 62% des Français considèrent que l’IA et les différents usages du numérique comportent des risques pour la des données. L’objectif de Numérique en Commun[s] est de promouvoir un numérique éthique, transparent et inclusif.

Grâce à la participation des autorités publiques, des directions numériques de l’État, des élus, chercheurs, universitaires et directeurs des systèmes d’information, l’événement vise à élaborer des conditions favorables à un numérique souhaitable. Il convient de rappeler que Numérique en Commun[s] est soutenu par neuf partenaires. Citons entre autres l’ADEME, l’Arcom, la Mednum, la Croix Rouge Française et Open Data France. partenaires accueilleront les professionnels pour réfléchir collectivement et développer leurs savoir-faire.

Article basé sur un  reçu par la rédaction.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.